Un portfolio, est-ce de la publicité?

Dans ma conférence sur le droit à l’image, je mentionne qu’il y a plusieurs zones grise qui devront être un jour testé en cours. Une de celle-ci: est-ce que le portfolio et le site web d’un photographe commercial doit être vue comme une publicité et nécessite donc une cessation de droit (model release) des gens apparaissant sur les photos? Mon interprétation étant que “oui”.

Une récente décision de la cours semble donner raison à mon hypothèse puisqu’un couple vient de se voir accorder 3500$ pour la diffusion d’un CD incluant un portion du vidéo de leur mariage par un vidéaste lors d’un “salon de la mariée”.

Plus de détail sur Le Soleil.

publicite-pub

Commentaires (2)

  • Rare sont les images de portfolio qui ne sont présentées que via un livre durant les rencontres. Un photographe commercial se sert des images de portfolio pour faire de la publicité sur différentes plateformes, minimalement, le web. Tout ca c’est dans le but d’attirer la clientèle. Il me semble que les photographes ont donc la même responsabilité que n,importe quel autre entreprise qui souhaite faire de la publicité.
    Disons qu’avec les site web pleine-écran, j’aurais un petit malaise de ne pas demander permission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.