De l’appel à la facturation: un workflow de 10 minutes pour une vente de stock photo

Photoshelter-quicksend

Deux agences s’occupent de la gestion de mes stock photos. Par contre, je fais aussi moi-même la promotion et la vente de mes photos d’archives, ce qui me permet d’éviter les frais de commission et d’atteindre des clients qui ne font pas affaire avec mes représentants. Avoir un bon workflow (« flux de travaux », selon le Grand dictionnaire terminologique) pour la vente de photos stock devient alors extrêmement important.

Je reçois donc l’appel et le courriel alors que je cueille mon fils à la garderie, et que mon téléphone est resté dans l’auto (je n’ai pas encore appris on dirait!). On me demande le prix pour un portrait d’une personne connue que j’ai déjà photographié et qu’ils ont trouvé sur mon blogue. Selon le courriel, il faut une réponse avant la fin de la journée de travail. Je prend mon iPhone et répond au courriel « je suis à la maison dans 5 minutes ».

Une fois bien installé devant mon ordinateur, je contact le client potentiel par téléphone et m’informe de l’utilisation finale. À l’aide de Fotoquote, je leur propose un prix pour un magazine canadien tirant à 80000 exemplaire, joué à 1/16 page.

Une fois que nous nous sommes entendu sur le prix, je me dirige sur la page d’administration de mon Photoshelter (le site derrière ma banque d’image) pour autoriser en téléchargement sécurisé la photo haute résolution désirée. Le client reçoit le lien par courriel, et le téléchargement peut se faire 25 secondes après avoir raccroché avec lui.

Ne reste plus qu’à facturer et attendre le chèque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.