Pourquoi dépenser de l’argent sur Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro pour faire du montage vidéo alors qu’il y a une alternative aussi puissante et pourtant gratuite? Je vous présente le logiciel Davinci Resolve de Blackmagic
Finalement, je vous présente un tutoriel prise en main pour débutant
Photographe à temps plein? C’est la coronatastrophe pour nous. Je vous présente plusieurs pistes de solution pour diminuer les annulations, trouver des revenus alternatifs avec votre appareil photo et sur la façon d’occuper votre temps de façon productive pendant cette période difficile.
Il y a un an, j’envisageais la possibilité de devoir marcher bientôt avec une canne et faire un changement de carrière en raison de mon surpoids. Depuis 6 mois, j’ai perdu presque 55 livres. D’ici 2-3 jours, selon mon IMC, indice de masse corporel, je ne suis officiellement plus obèse. Voici une v idéo un peu plus personnelle où nous allons jaser « santé »
Sur ma chaîne YouTube, je n’ai pas l’habitude de faire des trucs du genre « apprendre le triangle d’exposition » ou « maitriser son flash ». J’essaie de faire les choses différemment. Voici une vidéo plus personnelle qu’à l’habitude sur un sujet un peu tabou: la santé et le surplus de poids lorsqu’on est photographe, ou même de façon plus générale travaille autonome. Eh oui, ça fait partie de la business car notre outil de travail principal, c’est notre corps. Si cet outil lâche, c’est fini la photo.
Sophie Létourneau publie une autofiction assumée, où le je qui parle est bien le sien, même si elle a choisi de laisser hors champ certains aspects de sa vie.
Note: Parfois, l’histoire derrière l’image est plus intéressante que la photo elle-même. La chronique “L’anecdote derrière l’image” présente des photographies parfois moins intéressantes visuellement – parfois elle n’auront même pas été publié sur mon blogue – mais pour laquelle il y a une bonne histoire à raconter.
Je viens tout juste de débuter mon cours de photojournalisme, en 2005. Il y a une compétition de vélo de montagne au Mont St-Anne et je veux pratiquer mes nouvelles habiletés. Sans carte de presse ni accréditation, je marche confiant à travers la zone média pour aller m’installer, comme si j’étais censé être là.
La ruse fonctionne.
Je prends des photos des premiers coureurs et, comme je suis là pour prendre de l’expérience, j’expérimente sans risquer de tout rater et de me mettre un client à dos. Je décide donc de tenter de faire un « filé », technique qui demande de prendre un temps de pose lent et de suivre un sujet en mouvement, et ce exactement à la même vitesse que lui. L’effet est difficile à réaliser, mais peut donner des images spectaculaires.
Alors que je viens tout juste de régler ma caméra, un premier cycliste arrive et je pointe ma caméra vers lui. Je constate qu’il a une crevaison, mais qu’il tente tant bien que mal de terminer sa descente. Mon premier filé à vie est réussi à la perfection alors que je capte un moment unique.