La caméra d’un iPhone est suffisante pour imprimer un panneau d’autoroute

On vous demande d’imprimer un 4 pouces par 6 (4×6). De quel genre de caméra avez-vous besoin? Une caméra de 2 méga-pixel (2MP) fera l’affaire.  (Hint: la caméra du iPhone première génération en 2007 était équipé d’une caméra de 2MP)

On vous demande d’imprimer un 8×10. De quel genre de caméra avez-vous besoin? Une caméra 2MP fera l’affaire.

On vous demande de faire une impression de 24×36 pouces. De quel genre de caméra avez-vous besoin? Une caméra 2MP fera l’affaire.

On vous demande de faire des photos pour une publicité qui sera affichée sur un panneau publicitaire d’une dimension de 20 pieds de large le long d’une autoroute. De quel genre de caméra avez-vous besoin? Une caméra 2MP fera l’affaire.

Pour comprendre pourquoi une caméra 2mp est tout ce que vous avez besoin, nous avons besoin de faire un peu de mathématique et d’algèbre.

Comprendre les pixels et le DPI via une télévision

Que veut dire le 1080 qui est accolé sur les téléviseurs HD? Tout simplement qu’il affiche 1080 pixels sur la hauteur et 1920 pixels sur la largeur. En gros, cela veut dire que votre téléviseur vous « imprime » chaque seconde 24 photos de 1920px par 1080px. En multipliant 1920 par 1080, nous obtenons 2.07 millions. C’est (presque) exactement ce qu’une caméra de 2mp vous donnera.

Le DPI, c’est le nombre de dot per inch. En français: c’est le nombre de pixels par pouce qui est affiché ou imprimé. Approchez-vous à quelques centimètres de votre téléviseur. Vous voyez ceci:

dpi-sur-une-tele

En vous collant le nez sur l’écran de votre téléviseur, vous VOYEZ les pixels. Que votre téléviseur soit une 30 pouces, une 50 pouces, ou une 80 pouces, elle est TOUJOURS 1080p. Elle affiche TOUJOURS 1920px par 1080px. Cela veut dire que la taille des pixels change. Pour ce Samsung 80 pouces de diagonale, la largeur est en fait de 1854 mm. Pour faire nos calculs, convertissons cela en pouces: 72,8 de largeur. Divisions la largeur en pixels (1920) par 72.8 pouces: 26.3.

La résolution de cette télévision de 80 pouces est de 26 DPI. Pourtant, plusieurs photographes vont vous dire de ne jamais imprimer à moins de 300 DPI. Bien sûr, vous voyez les pixels lorsque vous êtes à quelques centimètres de l’écran, comme sur la photo ci-haut. Mais regardez-vous souvent votre télévision comme cela? Généralement, vous êtes à au moins sept ou huit pieds de votre téléviseur. Plus votre téléviseur est gros, plus son DPI est bas, mais plus vous regardez votre télévision de loin. Vous ne voyez donc pas plus les pixels sur une télé de 30 pouces que sur un écran géant de 80 pouces.

Et un panneau d’autoroute de 20 pieds de large?

Vous passez en voiture à 100 mètres du panneau. Pensez-vous que vous avez besoin de 300 DPI? Si vous ne voyez pas les pixels sur une télé de 72 pouces de largeur à 26 DPI, vous n’avez qu’à « grossir » les pixels (ou diminuer le DPI, ce qui revient à dire la même chose) pour votre panneau publicitaire et vous n’aurez aucun problème.

Reprenons une image de 1920 pixels et faisons les calculs. 20 pieds, c’est 240 pouces. 1920 pixels divisés par 240 pouces donnent 8. Voilà! Vous pouvez imprimer à 8 DPI et vous n’avez aucun problème à ce que votre panneau d’autoroute soit joli, ce qui est réalisable sans problème avec une caméra de 2MP.

Évidemment, si un jour un client vous engage pour réaliser des photos publicitaires qui seront affichées sur un panneau d’autoroute, je ne vous encourage pas vraiment à utiliser une caméra de 2MP (est surtout pas celle d’un iPhone!)  ou à remettre un fichier de 2000 pixels de large même si cela est techniquement possible. Le point est que le DPI est hautement surévalué par la plupart des photographes. Le DPI nécessaire dépend du besoin. Parfois c’est 300. Parfois c’est 25.

À combien de DPI remettre le fichier à un client?

Cette question est souvent posée dans les forums et groupes Facebook pour photographes et, à chaque fois que je la vois, j’ai le goût de m’arracher les cheveux. Ceci explique peut-être pourquoi je suis complètement chauve d’ailleurs.

capture-decran-2016-10-25-a-11-49-17

La réponse est simple: si le client vous a demandé un DPI précis, levez les yeux vers le ciel et donnez-lui ce qu’il vous a demandé. Sinon, ne vous occupez pas de cet élément, car ça ne change RIEN. La seule valeur qui est importante est le nombre de pixels contenu dans le fichier, et c’est avec ce nombre de pixels qu’il sera possible de déterminer le DPI en fonction du besoin.

Revenons au 1920 par 1080 plus haut, puisque les chiffres sont encore frais dans votre tête. Nous avons vu qu’avec 1920 pixels de large, nous pouvons imprimer 80 pouces de large à 26 DPI ou 20 pieds de large à 8 DPI. Nous aurions aussi pu imprimer 6,4 pouces de large à 300DPI.

Nous n’avons pas BESOIN de changer le nombre de DPI puisque l’imprimante ajustera automatiquement le DPI selon la grosseur de l’impression demandée et du nombre de pixels disponible. Elle va carrément laisser tomber l’information « DPI » du fichier.

À revoir absolument, cette vidéo que j’avais réalisée il y a quelque temps sur les DPI: À quel DPI sauvegarder une photo que l’on met sur Internet?

En bonus, voici une mosaïque de 75px de large par 12 pixels de hauteur, « imprimée » à 1 DPI!

mozaique-1dpi

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.