Portrait de Michel Dallaire – ma démarche complète (behind the scene)

Michel Dallaire, Président et chef de la direction de Cominar

Pour le journal Les Affaires, je devais photographier Michel Dallaire, PDG de Cominar. Comme gestionnaire de la plus grosse société de placement immobilier commercial au Québec, monsieur Dallaire est un homme très occupé et il faut être prêt à travailler vite et bien.

Je suis arrivé un peu à l’avance pour faire du repérage et me préparer. Comme le nouveau siège social de Cominar est maintenant dans leur immeuble-amiral Le Jules Dallaire, j’ai rapidement décidé d’utiliser son architecture distinctive comme arrière-plan.

On m’avais prévenu que la photo serait jouée grosse, alors je pouvais faire un plan large. J’ai rapidement noté le soleil réfléchissant sur la tour de gauche. Par expérience, je savais qu’en prenant ma 24-70 ouverte à f22, je pourrais faire «étoiler» le Soleil pour montrer ses longs rayons. Pour ce faire, j’avais par contre besoin de beaucoup de lumière pour compenser cette ouverture. Comme je me déplace généralement avec des speedlights qui n’ont pas la puissance d’un flash studio, j’ai installé un «doubleur de flash» sur mon support à lumière. Cela me permettait de mettre deux flashs côte à côte à 1/4 de puissance et d’avoir ainsi un temps de recyclage de la batterie assez rapide.

flash

Le plan a marché à merveille. Les donnés IPTC de ma caméra intégrées aux fichiers m’indique que la première photo a été faite à 10h33 et 24 secondes et la dernière à 10h36 et 41 secondes. En 3 minutes et 17 secondes, je n’ai eu besoin que de faire 30 déclenchements. Pour un PDG occupé comme Michel Dallaire, c’est une très bonne nouvelle. Vous pouvez voir l’ensemble de la séance sur cette planche contact.

De ces 30 clics, deux ont été faits pour ajuster mes lumières (photos 001-002) et un troisième lorsque nous avons été interrompus une trentaine de secondes lors de l’arrivée impromptue d’un agent de sécurité qui voulait vérifier ce qui se passait. Petit moment cocasse lorsqu’il s’est rendu compte que celui qui se faisait photographier était le patron du patron du patron de son patron (photo 012).

La photo finale que voici est la numéro 019 de la planche contact.

Michel Dallaire, Président et chef de la direction de Cominar
Michel Dallaire, Président et chef de la direction de Cominar

Comme je travail généralement en mode photojournalisme (c’était le cas ici), j’ai l’habitude ne retoucher que très légèrement mes photos. Voici le fichier brut (RAW) tel qu’il est sorti de mon appareil photo. En gros, j’ai surexposé d’un stop et ajouté un peu de saturation.

Michel-Dallaire-RAW

J’ai particulièrement aimé avec cette assignation le fait de pouvoir confirmer l’expérience que j’ai acquise en sept ans. En 2007, j’avais réalisé un portait de monsieur Dallaire pour The Gazette. Assez frappant comme évolution…

MichelDallaire4

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.