Photos: Jacques Parizeau quitte L’Assemblée nationale une dernière fois

Dimanche 7 juin 2015, j’ai couvert pour l’agence Presse Canadienne l’exposition en chapelle ardente de Jacques Parizeau. Le but était de prendre en photo l’arrivée du cercueil ainsi que les gens (et dignitaires) venant se recueillir.

C’est cependant la toute fin de la journée qui m’a donné des photos magiques. Alors que 18h et la fin de la couverture approchait, j’ai contacté le photo desk en leur disant que le cercueil redescendrait les marches de l’Assemblée pour quitter en corbillard à 19h. Ils ont décidé de prolonger ma journée et je leur en suis aujourd’hui très reconnaissant.

Deux positions médias étaient disponibles et j’ai décidé de me placer en bas des marches pour avoir l’Assemblée en arrière-plan. Les porteurs et le cercueil cachaient sa femme Lisette Lapointe qui suivait. Mais alors que les porteurs descendaient les marches, son visage est apparu l’espace d’une seconde et elle essuyait une larme.
Jacques-Parizeau-Chapelle-Ardebte-01

Rendue au bas du grand escalier, la foule s’est mise à applaudir spontanément. Très émue, madame Lapointe a fermé les yeux et tourné légèrement son visage vers le ciel.

Jacques-Parizeau-Chapelle-Ardebte-02

La voiture de madame Lapointe, stationnée au milieu de la scène face à l’Assemblée, a fait un demi-tour pour reprendre la route en faisant un très large braquage. Cela a permis à la dorénavant veuve d’envoyer un dernier au revoir à la foule.

Jacques-Parizeau-Chapelle-Ardebte-03

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.