L’anecdote derrière l’image: Jean Charest reçoit l’hostie en habit de pluie

Note: Parfois, l’histoire derrière l’image est plus intéressante que la photo elle-même. Avec la chronique “L’anecdote derrière l’image”, je présenterai des photographies parfois moins intéressantes visuellement – parfois elle n’auront même pas été publié sur mon blogue – mais pour laquelle il y a une bonne histoire à raconter.

2008. La ville de Québec célèbre son 400e anniversaire et des activités sont organisées tout au long de l’année. Une des plus importantes: Le congrès Eucharistique sur les Plaines d’Abraham. Plusieurs “personnes importantes” y sont, et je suis en assignation pour la Presse Canadienne, une importante agence de presse.

Parmis les images importantes à prendre, le Premier ministre du Québec Jean Charest recevant l’hostie. Il y a une certaine controverse avec la laïcité au Québec et à l’Assemblé Nationale, et cette photo a un intérêt certain.

Mais voilà, les nuages menaçant passe à l’action: une pluie s’abat sur nos têtes. Une averse d’une intensité rarement vue, et mes caméras ne sont pas protégées, et l’eau s’infiltre. Moi même je n’ai pas d’habit de pluie. Je suis détrempé, et je commence à trembloter de froid.

Je reste cependant sur place, car je veux ma photo: avec la Presse Canadienne, la photo peut faire le tour du monde. Je reste. J’attend. Je VEUX ma photo…

L’averse redouble d’intensité, et le temps passe sans que la communion – la remise de l’hostie – ne se fasse. Est-ce que cette photo vaux le bris de mes deux caméras et des lentilles? J’ai déjà de bonnes photos montrant l’événement, je me rend donc finalement à la raison: je vais me cacher sous une tente situé à quelques mètres, en attendants que l’averse se calme.

Mais l’averse ne se calme pas, et voilà qu’a ma grande surprise, les VIPs viennent se cacher sous la tente eux-aussi! Jean Charest et sa femme, le maire Régis Labeaume, la Gouverneur Générale Michaëlle Jean, le Grand Chef Huron-Wendat Max Gros-Louis arrivent en courant, recouvert d’un très laid imperméable transparent. Encore mieux, un prêtre s’approche, et décide de donner l’hostie aux VIPs sur place, sous la tente. Et je suis le seul photographe à y être…

Quebec Premier Jean Charest receives the wafer after the VIPs took cover under a tent due to heavy rain at the 49th International Eucharistic Congress on the Plains of Abraham in Quebec city Sunday June 22, 2008 in Quebec City.

Commentaires (2)

  • Même le prêtre a fini par dire « ostie » à cause de la pluie? ;-)

    Blague à part, merci de partager ces anecdotes! Moi aussi j’ai des photos comme ça qui me rappellent des souvenirs, et lire ceux des autres est particulièrement intéressant. Je suivrai cette chronique avec intérêt!

    (Bon, elle serait rentrée via RSS de toute façon, mais je ne le dis pas trop fort… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.