Comment prendre des bonnes photos de nourriture sans flash studio?

Vous l’avez peut-être remarqué, je fais de plus en plus d’article en tant que journaliste de voyage. Plusieurs sont très orienté “nourriture” et je dois rendre justice aux plats tout en voyageant léger et ne chargeant pas trop mes valises.

Au début, j’utilisais un ou deux speedlights que je déclenchait avec mon ST2 Transmitter. J’ai rapidement constaté que c’est trop lourd à trainer lorsqu’on passe 12 heures par jour à se promener avec deux boîtiers et trois lentilles alors que les flash ne sont utilisés seulement qu’à l’heure des repas. J’ai donc développé un technique qui fonctionne assez bien.

J’utilise l’application MyLite de mon iPhone qui transforme la lumière du flash en lumière continue. Si une autre personne est présente et a aussi l’application sur son téléphone, je peux même utiliser 2 sources de lumière pour faire un rim light ou les combiner pour donner plus de puissance. En fait, on peut combiner autant de lumière qu’il y a de téléphone!

food-photo-iphone
Cette photo a été prise à 2000 ISO, mais à f7.1 grâce à deux iPhones. Un des appareil était tenu par moi en bas à gauche pour bien déboucher le noir du gâteau, et un second tenu par un autre journaliste, plus haut pour faire ressortir le glaçage.

Ce n’est pas parfait, ce n’est pas une photo studio, mais pour une image qui accompagne un article sur Internet, c’est un très bon compromis.

J’utilise évidemment mon gros SLR pour prendre la photo, mais cette technique peut aussi être utilisée avec la caméra de votre téléphone. Il suffit d’un ami qui à l’application pour vous servir de source d’éclairage et vous aurez un résultat équivalent.

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.