Sur Internet, aussitôt qu’une personne vend une caméra, la première question qui est demandé est: combien de déclenchement?

On a peur que l’obturateur, le shutter, ait été trop sollicité et qu’il soit à la fin de sa vie utile, que la caméra soit bientôt inutilisable.

Est-ce que c’est vraiment important de savoir combien une caméra à de déclenchement? 

Si vous utilisez votre appareil photo pour filmer, vous avez peut-être remarqué un truc bizarre et frustrant : l’enregistrement s’arrête après 29 minutes et 29 secondes. Pourquoi ?

Les premiers modèles d’appareils photo offrant la possibilité de faire de la vidéo étaient limités à 10 ou 12 minutes pour des raisons matérielles. Semble-t-il qu’il était dangereux de causer une surchauffe si ce seuil était dépassé.

Cependant, la limite de 30 minutes qui nous est imposée aujourd’hui n’est aucunement due à une limitation technique. Le matériel permet de filmer aussi longtemps que désiré sans qu’il y ait un risque quelconque pour l’équipement. Par exemple, il n’y a aucun danger de redémarrer un enregistrement aussitôt cette limite atteinte.

En effet, c’est bien dans l’ordinateur de la caméra qu’est le problème : le système d’opération de votre appareil photo force la fin de l’enregistrement juste avant que le 30 minutes ne soit arrivé.

Si les techniciens de Canon et Nikon forcent les DSLR à ne pas filmer plus de 29 minutes et 29 secondes, c’est plutôt dû aux fonctionnaires gourmands de l’Union européenne.

En 2007, l’Union européenne a décidé d’imposer une taxe d’importation sur les caméscopes et les enregistreurs vidéo, alors que les appareils photo en resteraient exempts.

Comment définir légalement ce qu’est un caméscope ?

Il a été décidé que serait considéré comme caméscope tout appareil pouvant enregistrer une séquence à 23 images par secondes, avec une résolution minimale de 800px par 600px, et ce pendant 30 minutes ou plus.

En limitant la capacité vidéo à moins de 30 minutes, les fabricants d’appareils photo évitent ainsi que leurs caméras ne soient considérées comme étant un caméscope plutôt qu’un appareil photo aux yeux des fonctionnaires européens. Ils évitent alors la taxe d’importation qu’ils seraient évidemment obligés de refiler à leur client. Selon les sources que j’ai trouvées, ce montant se situe entre 5 et 12,5 %.

Le calcule logique de Nikon et Canon : il y aura probablement beaucoup moins de gens frustrés d’être limités à 30 minutes d’enregistrement qu’il y aurait de gens frustrés de payer 10 % de plus pour un appareil photo.

La question qui se pose est : si cette limitation a été ajoutée artificiellement dans le logiciel pour contourner les taxes d’importations de l’Union européenne, pourquoi les fabricants ne vendent-ils pas un modèle sans limitation pour le marché nord-américain ?

Ça, c’est une question qu’il faudra poser à Canon et Nikon qui ont décidé d’imposer cette limite partout dans le monde et non juste pour le marché de l’Union européenne.

Comment contourner la limite logicielle et filmer plus de 30 minutes avec un DSRL ?

Tout bon pirate informatique le sait : tout ce qui est bloqué de façon logiciel est contournable de façon logiciel. Il est donc possible de faire sauter la limite de 30 minutes en modifiant le logiciel interne (firmware) de la caméra. Le plus connu des hacksde caméras est Magic Lantern, qui vient ajouter du code informatique qui fonctionne en parallèle.

Avant d’aller plus loin, précisions qu’utiliser Magic Lantern (selon la FAQ) :

  • Pourrait annuler la garantie de votre appareil photo : « the use of custom firmware or any other third party acessory with our equpment will void the warranty of the product IF PROVEN that the malfunction of the device was caused by the use of those. Canon respects the rights that their customers have to decide what accessories or firmware to use, although we do not recommended their use, and we are not responsible for any damage to the equipment. »
  • N’est pas sécuritaire à 100 % : « Magic Lantern was created by reverse engineering an undocumented system that controls hardware. Therefore, we can’t be certain that it’s 100% safe. »

Magic Lantern permet de contourner la limite de 30 minutes, mais ajoute également plusieurs fonctionnalités à votre caméra, autant lors de l’enregistrement vidéo que lors de la prise de photo. Consultez le site de Magic Lantern pour en savoir plus.

En photo et en affaires

Vous voulez être photographe, pas gestionnaire d’entreprise. Vous n’aurez cependant pas le choix : vous le deviendrez par la force des choses.

Gagner sa vie en tant que photographe, c’est être entrepreneur. Être entrepreneur, c’est gérer une entreprise.

  • Quels tarifs demander à vos clients ?
  • Quel équipement choisir ?
  • Qu’en est-il des taxes à facturer et des impôts d’entreprise ?
  • Avez-vous besoin d’une assurance spéciale ?
  • Comment faire une facture, un contrat, ou une soumission ?

En photo et en affaires aborde tous ces sujets, et plus encore. Gérer une entreprise, ce n’est pas qu’une affaire de chiffres. Il faut aussi se faire connaitre, réussir ses campagnes de markéting, avoir un site Internet efficace à peu de frais et utiliser les réseaux sociaux efficacement.

Droits d’auteurs, droit à l’image, création d’un portfolio, diversification des sources de revenus… rien n’est laissé au hasard.

En photo et en affaires vous donnera des conseils pratiques afin de vous démarquer des centaines d’autres étudiants en photographie et des innombrables autodidactes se lançant dans l’aventure. Ce livre est né de mes propres expériences, de mon parcours professionnel et de ma passion pour le métier de photographe. Il vous guidera dans la mise sur pied de votre entreprise de photographie afin de la construire sur des bases solides et de la faire prospérer à long terme.

 

Comment acheter?

  1. Attndre sa sortie en librairie le 30 août
  2. Commander En photo et en affaires en ligne sur F8ISO400.com dès aujourd’hui  Vous pouvez demander une copie dédicacée.

Lorsque vous recevez un courriel avec une offre trop belle pour être vrais… En tant que photographe, comment reconnaitre les signes qu’on essais de vous frauder?

Le texte complet du courriel en question:

Hello Francis, 
 
 
 Your photographic works are aesthetic and I feel you will be perfect for our Editorial Fashion Photography Shoot gig.
 
I’m compiling shots for Contempo Media Inc. The Publishing company is looking for a seasoned professional and reliable photographer who want to create stunning images to feature on Sharp Magazine – Contempo Media Inc is particularly looking for a outdoor AVANT GARDE photo shoot.
 
The Photographer: You will coordinate as well as dictate the creative direction for our Style feature Photo Shoot, and will be shooting a Five hours outdoor « High Fashion Avant Garde » Photoshoot involving a male and female fashion model,
A hair stylist and a Makeup artist, A pro wardrobe stylist will also be in the team you will be coordinating.
 
 
If you’re interested in this project, it is important to note these Key details about the project:
 
1.     You will be required to work with 2  Fashion Models.
 
2.     There will be 3 outfits per model, 5 looks for each outfit, which totals 30 looks/images.
 
3.     Outfits/Wardrobe will be supplied by Us.
 
4.     Locations, Date, and Time of shoot will be fixed by the Photographer.
 
5.     Contempo Media requires 30 professionally taken pictures in High Res. Digital Copies (1500 x 2100px)
       Image type: JPG | Transfer method: File-share or Dropbox
  
6.     Shoot date: On / Before August 25th
 
7.     Final Image Delivery Date: August 30th
 
8.     Compensation: $2000 ($1000 upfront and $1000 balance payment).
 
9.     You will hold full image right (Licensor)
 
As the photographer we will be needing you to handle most aspect of the gig and dictate the creative direction for the Shoot.
 
Sure you can handle these? 
Kindly reply in affirmation and your details as listed below:
 
Full name:
Business name: (As it should be written on Contract and Payment Check)
Detailed address:
Phone number:
 
Click on the link for a sample of my work: (REDACTED)
 
 
I will forward a contract to be signed by both parties.
 
Stoked!
 
Greg | Editor| Sharp Magazine


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.