Bilan de l’année 2011

En affaire, il est bon de régulièrement regarder en arrière pour mieux savoir où l’on va en avant. La fin d’une année financière est certainement un bon moment pour le faire. 2011 a donc été particulièrement intéressante pour Francis Vachon Photojournaliste avec la meilleur année au niveau des revenus et des profits, avec des augmentations respective de 31% et 52%

La diversification des revenus étant capitale, j’aime savoir d’où provient mon argent.

Malgré qu’il montre bien l’importance de plus en plus grande du stock photo et la diminution relative des journaux, le précédent graphique peut être trompeur. Les chiffres absolus montrent que les revenus provenant des journaux ont plutôt été stable ces 5 dernières années, avec une légère baisse en 2011.

Et si on regarde plus précisément 2011, on voit ceci

Si vous êtes un lecteur régulier, vous êtes au courant des efforts que je met sur les banques d’images, appelé dans le milieu « stock photo ». Voici les revenus brut à travers le temps

Ce graphique est particulièrement intéressant pour moi. Si 2012 apporte une augmentation semblable des revenues de stock photo, je pourrai penser à m’investir à plein temps sur des voyages photos, ce qui est mon rêve secret depuis que j’ai ajouté le stock photo à mes revenus.

Commentaires (3)

  • Bonjour,
    J’ai reçu une demande de prise de photo pour un organisme (portraits du personnel), avec plusieurs journées de travail. J’ai prévu de faire un contrat avec l’organisme (pour le paiement du travail et la licence de diffusion).
    Mais je m’interroge sur le paiement de taxes ? Je suis purement amateur, et c’est mon premier travail payant. Ai-je besoin de payer des taxes, ou sous quelle forme je dois travailler ?
    Merci d’avance pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.