De l’importance d’une assurance responsabilité en tant que photographe

En débutant sa carrière de photographe et alors qu’on essaie de limiter le plus possible les dépenses, l’achat d’une bonne assurance est parfois remis à plus tard. Éventuellement, on fait l’acquisition d’une police d’assurance pour protéger le matériel, mais il est parfois difficile de saisir l’importance d’une assurance responsabilité.

Il y a quelques années, j’ai été engagé pour aller photographier des toiles du peintre Serge Lemoyne. J’ai dû apporter les tableaux à l’extérieur pour avoir une belle lumière bien uniforme et les remettre ensuite à l’intérieur de la maison. Ce sont des pièces de très grande dimension.

Que se passe-t-il si, pendant mon travail, j’abîme l’oeuvre d’art? Je l’échappe pendant son transport. Je l’accroche quelque part. Elle tombe par la force du vent alors que je la prends en photo. Qu’est-ce qui se passe? Mes assurances responsabilité vont s’occuper de cela. Sinon?

Regardez la valeur estimée de l’oeuvre mise aux enchères. Sans assurance, je perds ma maison. Les assurances, c’est un des nombreux sujets abordés dans mon second livre, En photo et en affaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.