Un artiste condamné pour avoir reproduit une photo en sculpture

L’artiste américain Jeff Koons était poursuivi par la veuve du photographe Jean-François Bauret pour s’être un peu trop inspiré de la photo « Naked » ou l’on voit deux enfants nus et il vient d’être condamné pour contrefaçon. 

Le site français télérama met côte à côte les deux oeuvres et la contrefaçon est évidente. La condamnation coûtera cher à Koons et Centre Pompidou qui avait exposé l’oeuvre: 20000 euros en dommage et un autre 20000 en frais de justice.

Cela me permet de vous rappeler un point important: une oeuvre est protégée jusqu’à 50 ans (au Canada) après la mort de l’artiste. Dans votre testament, vous pouvez léguer votre droit d’auteur à quelqu’un et ainsi leur faire profiter des royautés sur vos oeuvres (et de leur permettre de poursuivre pour violation du droit d’auteur, comme ici). Cela est très important si vous êtes contributeurs à des banques d’images (stock photo).  Si j’extrapole sur 50 ans mes revenus de royauté actuels, mes photos et le droit d’auteur qui leur est associé sont probablement l’actif le plus important que je possède.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2023 Francis Vachon.