Reportage photos: la nage hivernale au Québec
D’un œil extérieur et nord-américain, se baigner en plein hiver semble une abomination sans nom, une torture auto-imposé incompréhensible. Cependant, il s’agit d’une tradition datant de plusieurs siècles en Europe, particulièrement il va sans dire, dans les pays nordiques. Aujourd’hui, des clubs existent en Europe, permettant que l’activité soit faite en groupe de manière sécuritaire.
Jusqu’à récemment, seuls quelques individus considérés comme des hurluberlus par leurs proches pratiquaient cette activité au Québec, et elle se faisait presque en cachette pour ne pas attirer le ridicule sur eux. La situation a cependant changé depuis 10 ou 15 ans alors que l’enseignement du néerlandais Wim Hof se popularise partout dans le monde.
Hof a mis sur pied un ensemble de principes de développement personnel basé sur des exercices de respiration en pleine conscience et à l’acclimatation au froid. Cette acclimatation se fait d’abord par des douches froides et, lorsque le corps s’y est habitué, par des immersions complètes dans des bains d’eau froide ou des plans d’eau en nature.
Ce qui est maintenant connu comme « la méthode Wim Hof » est pratiquée partout dans le monde et est directement responsable de la nouvelle popularité de cette activité.
Un peu partout au Québec, des groupes de baigneur joignent leur force pour creuser et entretenir des trous, aider les nouveau adeptes, et pratiquer l’activité de la manière la plus sécuritaire possible.
« Les briseurs de glace » se réunissent ainsi tous les dimanches dans un lac facilement accessible mais gardé secret car privé. C’est un des défis des adeptes de l’eau froide: trouver un endroit public, légal, accessible, et sécuritaire.
Ce reportage a été originellement publié dans Le Devoir:
Related Posts / À lire aussi
Knap Françoise
Merci pour votre reportage. Excellent ! Super article ! Merci de mettre en valeur « les Briseurs de Glace » de Quebec, ils le méritent bien ! Que d’efforts pour entretenir cette « piscine » tout au long de l’hiver ! Merci à vous pour avoir mis un peu d’éclairage sur eux et leur passion. ???
Michel lemay
Excellent reportage