Les personnes connues et les portfolios

Quebec Premier Jean Charest kicks a ball as he inaugurates a soccer field, part of the Promenade Samuel-de-Champlain Tuesday June 24, 2008 in Quebec City. The Promenade, a 2.5km parkway along the St-Lawrence River, is the gift from the government of Quebec to Quebec city for her 400th's birthday (Photo Francis Vachon)
Jean Charest lors de l’inauguration de la Promenade Samuel-de-Champlain le 24 juin 2008 à Québec (Photo Francis Vachon)

L’été passé, un jeune photojournaliste en (très) début de carrière m’a présenté son portfolio pour recevoir une critique. Parmi ces images, une photo de Jean Charest (Premier ministre du Québec). Pas très bonne, je dois préciser.

« Si ce n’était pas Jean Charest, aurais-tu mis cette photo dans ton portfolio? »

« Non. Mais c’est Jean Charest! »

« Écoutes. Des photos de Jean Charest, j’en ai fait en masse. Les éditeurs photo, ils en voient tous les jours des photos de Jean Charest. Ça ne nous impressionne pas Jean Charest. Si la photo n’était pas assez bonne pour être dans ton portfolio si c’était Jo Nobody à la place de Jean Charest, alors enlève-la de ton book »

Et il là enlevé. Et quelques mois plus tard, il était engagé dans un quotidien de Montréal.

Parfois, on devient attaché émotivement à une image. Parce qu’on admire la personne que l’on a photographiée. Parce que l’accès a été très difficile et qu’on est fière d’avoir réussi à prendre la photo. Parce que c’est une personne très connue. Parce qu’on a fait du « hiking » en montagne sous la pluie pendant 4 jours pour faire la photo.

Cependant, la personne qui regarde le résultat final n’a pas cet attachement émotif et la regarde froidement pour ce qu’elle est. Si vous montrez la photo à 10 personnes et que les 10 vous disent qu’elle n’est pas très bonne… C’est probablement par ce que c’est le cas. Gardez-la pour vous, mais retirez-la de votre portefolio.

PS : Je ne dis pas que c’est À CAUSE DE MOI que le photographe a été engagé. Ce jeune homme avait d’abord un immense désir de réussir dans ce domaine. Il a rencontré plusieurs personnes, a fait l’éponge, absorbant toute l’information qu’il pouvait. Il a mis tout cela en pratique, et cela lui a réussi.

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2023 Francis Vachon.