La diversification à tous les niveaux – le jour où Facebook décide de tuer votre entreprise
Dans un billet sur son blogue, Michelle Blanc mettait en garde : Facebook = vous n’êtes pas chez vous!
Hier, j’ai pu constater cela, bien assis sur un siège de la première rangée. Sans avertissement, Facebook a supprimé mon profil personnel, ne me renvoyant qu’à cette énigmatique page de non-explication. Par jeu de dominos, ma page d’entreprise a aussi été supprimée.
Cela aurait pu être désastreux.
Au delà de la frustration de devoir recréer une page personnelle, de devoir refaire des demandes d’amitiés à quelques centaines de personne, de « re-populer » mes informations personnelles, et de devoir refaire et publiciser à nouveau ma page d’entreprise, je n’aurai pas vraiment perdu d’opportunité d’affaire.
Mes revenus provenant de plusieurs clients répartis en plusieurs « catégories » (éditorial, stock, commercial), la perte d’un de ceux-ci ne met pas en péril mon entreprise. De même, ma stratégie de commercialisation repose sur plusieurs axes et ma page Facebook n’est que l’une d’elle.
La perte de ma page Facebook est donc dommage, mais entre mon site web, mon blogue, mon Twitter et autre linkedin, la situation n’est vraiment pas catastrophique. Elle est juste… frustrante.
Cependant, lorsque je vois d’autres photographes avec une page Facebook de 2000 fans mais qui ont un site web peu développé et pas du tout optimisé pour les engins de recherche, je trouve qu’ils jouent avec le feu.
Leçon apprise trop tard : Ajoutez une personne de confiance comme second administrateur web à votre fanpage. En cas de suppression de votre profil, celle-ci survivra en raison de ce second administrateur. C’est ce qui est arrivé avec la page de Québec urbain, « sauvé » par le co-administrateur.
Cela dit, si nous étions ami Facebook auparavant vous pouvez maintenant me retrouver ici. Si vous désirez plutôt me suivre professionnellement avec ma nouvelle page Facebook d’entreprise, qui me sert surtout à annoncer les nouveaux billets publiés sur ce blog, ce sera dorénavant ici.
***
Mise à jour: Il semble y avoir eu une vague de suppression de compte hier. J’ai entendu 4-5 histoires similaires à la mienne. Ne prenez pas de chance et téléchargez l’ENSEMBLE de votre profil avec l’outil produit par Facebook. Le reconstruction de votre profil sera plus facile si le pire devait arriver.
Related Posts / À lire aussi
Nicolas Racine
Super pertinent comme billet!
Je viens d’ajouter un autre administrateur à ma page commerciale et je prépare une sauvegarde de ma page personnelle.
Un gros merci pour ces précieux renseignements.
Francis Vachon
Pas de nudité non plus :)
4-5 personnes m’ont rapporté des suppression similaire la même soirée que moi. Un bug Facebook? Peut-être…
Diane Bourque
Merci Francis. Alors comment expliques-tu que ta page perso a été supprimée? Y avait-il de la nudité dans tes photos? Je suis vraiment perplexe et ça me fait un peu peur cette histoire.
Francis Vachon
Non non. Ma page perso était utilisé « normalement »
Diane Bourque
Ce n’est pas clair pour moi pourquoi Facebook a supprimé ton Compte Personnel et par conséquence ta Page Facebook. Est-ce que tu utilisais ton Compte Personnel pour faire la promotion de tes services de photographe? J’ai l’impression que c’est ça la raison? Merci de ta réponse.
Martin Vallière
Oui effectivement, il faut vraiment faire attention avec FaceBook. Moi aussi je commence à avoir la chienne de mettre de l’énergie sur un site qui ne respecte pas leurs utilisateurs. J’ai commencé à utiliser Twitter, mais jusqu’à maintenant je n’ai aucun résultat qui vient de Twitter. Il faut juste continuer. Je voudrais bien sortir de FaceBook mais à ce jour j’ai beaucoup de circulation sur mon site grâce à FaceBook
Francis Vachon
Non-non! Tu as déjà fais « la grosse ligue »! :)
https://francisvachon.com/blog/friday-links-and-news-27/
Pierre-Luc Daoust
Oh wow, le premier échelon est gravi! Prochain étape, survivre à la version finale du billet. ;-)
Francis Vachon
Un lien vers ton billet était dans le premier « draft » de ce billet ;)
Pierre-Luc Daoust
Avoir un deuxième administrateur sur sa page, c’est une lacune que je vais très rapidement corriger. Même si l’inquiétude n’est pas la même, ça vient renforcer ce que je disais dans mon billet sur la pérénité des données sur les réseaux sociaux et pourquoi un site doit s’en tenir indépendant.
Ahhhh, Facebook et ses absurdités… :-P