Tutoriel: Comment enlever le filigrane © d’une photo sans Photoshop

Bon-Jovi
Vous êtes à la recherche d’une belle photo pour illustrer une page de votre site Internet ou une publicité pour votre compagnie? Google Image vous permet de faire des recherches par mots clés. Mais voilà, les photos sont souvent recouvertes d’un filigrane avec le logo d’une agence ou d’un photographe. Il est possible de le retirer avec un logiciel d’image tel que Photoshop, mais ce n’est pas tout le monde qui possède ce logiciel ou qui est capable de réaliser ce genre de travail correctement.

Ce petit tutoriel vous montrera comment retirer le filigrane d’une photo haute-résolution sans l’aide d’un logiciel d’édition. C’est presque magique!

En complément, je vous suggère fortement la lecture de ce billet.

Comments (84)

  • Comment oser vous faire ça!! Pour un « photographe » mon cul oui ! Vous n’avez donc aucune honte . Je vous rappel que ce que vous préconisez est un vole de propriété intellectuelle passible d amande !!!! Laissez nous gagnez notre vie et les cons avec leur PORTABLE !!!!!

  • Si con que ca je n’ai pas vue, franchement t as fait une video pour ca ? je vroudrais juste savoir tu pense que les gens sont trop con comme toi, desoler de t’insulter mais c est la realite. C est une video de merde!! c est vraimenet de la merde faut etre inovatif c est 2019 merde !! au lieu de montrer comment sa se fait avec photoshop tu nous montre comment acheter ? c est pas con ? ou bien photoshop c est dure pour toi.

  • non je ne deverserais pas le moindre centime pour une malheureuse photo qui c’est faite en 1 seconde en appuyant sur un bouton. Aujourd’hui les gens veulent vraiment faire du fric avec n’importe quoi. C’est quoi la suite? La feuille de PQ à l’unité à 1centime? :)

    • ne pas payer pour une photo qui été prise en 2 sec… derrière il y a un métier que tout le monde baffoue, demain, moi non plus je ne vais plus payer pour une baguette qui a été faite en 2 sec ou un plombier pour une petite fuite réparé en 2 sec… le nombre d’idiots qu’il peut y avoir sur le net, c’est fou…

  • Bravo,
    je suis arrivé sur votre page par hasard attiré par le titre en me disant que franchement il y en a qui sont gonflés de donner des moyens pour autoriser le vol de propriété.
    Et j’apprécie votre approche et votre sns de l’humour, je fais circuler ce tutoriel à mes mis photographes et les autres.

  • Qu’est ce que t’as été génial, seulement ce qui est bizarre ce que chez toi non plus ça a marché. T’aurais dû nous montrer dans la vidéo comment t’as enlevé dans ton cas, question qu’on voit comment ça marche pratiquement… C’est dommage.

  • OUFF! je suis rassurée! Je suis arrivée sur cette page au hasard en voulant savoir si un filigrane pouvait s’enlever dans un autre logiciel que celui qui l’avait fait. Voyant tant de possibilités, même sans logiciel,inquiète,j’ai ouvert ce lien. Mon problème est que passant de Picassa (qui a planté et n’est plus téléchargeable) à XnVieuw, je souhaite remplacer d’anciens filigranes qui ne me plaisent plus. Mais aussi savoir s’il faut garder un original vierge de filigrane, pour imprimer etc. me dis-je: « A quoi sert-il de protéger ses photos? »

  • Les commentaires sont un régal, j’adôôôôôôôôôôre.
    sans déc, Francis, tes lecteurs sont encore plus géniaux que ton tuto ! Mon préféré, c’est Droitspatrimoniaux, sans conteste.
    Continue comme ça, ce genre de tuto est une vraie bouffée d’oxygène !
    @+
    JA

  • Droitspatrimoniauxmoraux

    Merci de nous dire publiquement que vous êtes un un voleur doublé d’un abruti. On va s’occuper de votre cas maintenant. Et il y a des services efficaces pour ça. Prévoyez une ligne « charges constatées d’avance ». Les cons osent tout. Je ne vais pas te lâcher.

    • Gauchematrimonilestotalementimorales

      oh putain :-))))))))))))))))))))))
      pour le coup, droitsàlacons… ça va ? tu te sent comment ??? tu ne regardes que les titres dans les articles et tu prend le risque de menacer « comme un gros con » les mecs qui font les choses propres ?
      tu dois vraiment te trouver con pour le coup, bon ..; le ridicule ne tue pas , mais là, c’est haut niveaux quand meme ;)
      enfin, ça aura fait rire un peu tout le monde ^^
      je pense pas qu’on te lache de sitôt avec la belle tete de vainqueur que tu te payes , là ;)

      Les gens ralent …
      c’est comme ça, pour tout …

      photographe, c’est un metier
      tout le monde peut faire des photos, c’est comme la cuisine …
      on peut se faire un oeuf à la coque , ou des pattes …
      pourtant , on reconnait aux cuisiniers leurs talents …et leur capacité à vous emouvoir avec des saveurs que vous ne connaissez pas
      j’adore cuisiner, mais, un cuisinier, dont c’est le boulot et qui fait du bon boulot, ça se paie …

      tout le monde peut se couper les cheveux
      mais entre passer la tondeuse et faire la boule a z à son petit frere et faire une couleur, mise en plie et tout le toutim ( je n’y entend rien c’est bien trop compliqué pour moi … ;) , c’est egalement du boulot avant, et des heures de pratique :!!!

      moi je fais de la photo en tout petit amateur, j’aime ça , et un jour, qu’on se le dise, je m’achete un reflex !!!
      mais j’ai des potes photographes, ça ne s’apprend pas du jour au lendemain la photo, il faut dejà un peu de materiel, il faut surtout un bon oeil, un bon sens de l’observation, tout cela s’apprend, et se developpe avec l’experience …
      tu peux faire une photo sympa avec ton iphone, mais cela ne fera pas de toi un photographe …
      alors, oui, _il y a des peintres, ils passent du temps sur une peinture, voiiiiila … ceuxla, ont peu les payer , c’est du boulot qu’a dure longtemps ça … bon, rembrant, picasso, tout ça , ils font pas non plus une peinture pas jour, ils en font plus d’ailleurs depuis belle lurette … puis, c’est pas 5 euros là …

      si pour vous la photo ne se resume qu’a appuyer sur bouton en moins d’une seconde maintenant, c’est que je me suis mal fait comprendre … avant d’appuyer sur le bouton, il y a tellement de parametres et de facteurs à combiner , le declenchement, c’est ce qui valide le truc, mais c’est tout ce qu’il y a en amont qui fait la valeur de la photo les raleurs !!!
      :)

  • Aujourd’hui c’est nouveau, y a plus moyen de trouver une photo ou image sans filigrane sur Internet. Des images que j’utilisais y a quelques années ne sont aujourd’hui plus libre de droit. Je veux bien que tout le monde doit gagner sa vie mais c’est pénible tous ses sites de banques d’image où il faut sans arrêt payer pour obtenir une image que tu veux coller sur une carte d’invitation ou une fiche recette !

  • Homer:
    Si vous pensez que 5E est trop chère, je vous invite a acheter une Canon 7D (1700E) et une lentille 300mm f2.8 (5500E) et prendre les photos vous même. Évidemment, il se peut que cela vos prennes 4-5 ans avoir des photos intéressante, mais ça c’est une autre histoire.
    Sinon, je me souviendrai de votre leçon (si on pense que c’est trop chère, on peut le voler) la prochaine fois que je ferai du shopping pour une nouvelle voiture.

  • La reconnaissance d’un travail est une chose, les tarifs foutage de gueule une autre… un photographe a prismes gamins a une leçon de surf, bilan 5€ la photo! En 6 photos c’est le pris de la leçon de surf… Donc oui je vais faire sauter la protection car là clairement c’est de l’exploitation. Si j’y arrive pas tant pi,j’aurai les photos de mon téléphone…. Sérieux, 5€ une photo, et téléchargée en plus! A un moment il faut arrêter de se mentir et de pleurer… Comme les taxis pleurant après ubber alors que la plupart refusent les « petites » courses…Quelle belle mentalité tout de même…. Et le période estivale n’explique pas tout non plus. Plus on aura l’impression de se faire avoir et plus on essaiera de passer à travers. Que les « professionnel » soient correct, les clients le seront aussi. Je laisse très souvent la monnaie aux mecano, boulanger, …quand c’est bon, pas cher, et bien fait, là faut pas rêver.

  • Ah génial ! merci beaucoup !!
    il y a beaucoup de vos photos qui me plaisaient mais je ne savais pas comment retirer le filigrane pour les utiliser , grace à vous ça va etre un jeu d’enfant ^^

  • Bravo à Loreta le 28 janvier qui tient la Palme de … Je poste un commentaire sans regarder la vidéo en question.

    Je tiens vraiment à lui donner la médaille d’or bravo.
    JUSTEMENT …. CETTE VIDÉO DÉNONCE LA VIOLATION DU COPYRIGHT DES PHOTOGRAPHES. Alors avant de commenter prends au moins 2 minutes pour savoir à quoi tu as affaire.

    Quand à DNGrAw du 22 février, tu es justement le genre de personne que cette vidéo dénonce.

    Raphael, photographe depuis 20 ans, qui a adoré cette vidéo.

  • Pour ma part j’utilise une autre méthode, hyper rapide, donnant des résultats très originaux, pour un prix modique, il faut acheter des ciseaux. On aime ou pas, mais c’est loin d’être banal…

  • Ceci est complètement hors la loi.
    La photographie est un art qui doit être préserver.

    Il est certainement plus simple de faire sauter un copyright que de réussir une bonne photo !

  • C’est la bêtise de commentaires comme le tiens qui m’échappe Loreta… Regarde la vidéo avant de donner ton avis à tort et à travers depuis ton fauteuil derrière ton écran.

  • Et bien, belle leçon de manque de respect du droit d’auteur….. A propos, vous avez oublié, tant que nous y sommes, d’ajouter comment remplacer un copyright par un autre ! Et je vois qu’en plus, vous êtes photographe…. quelque chose m’échappe vraiment.

  • Merci pour cette vidéo étant un Photographe utilisé une photo avec © sans Achat j’aurai déposé mon materiels et trouver un nouveau job :D :D

    Merci pour ce moment

  • simplement excellent !
    Perso mes photos sont marquées, et j’ai encore une meilleure technique pour enlever la marque : m’envoyer un petit mot en demandant gentiment l’autorisation de l’utiliser.C’est vraiment gratuit et garanti sans logiciel de retouche !

    merci de ce petit moment de plaisir !

  • A part ce petit commentaire précedent qui peux, a la relecture paraître virulent (alors que pas du tout), je trouve votre vidéo très drole et intéressante.

    Indispensable même, étant moi aussi dans l’image et défendant cette obligation de payer a l’auteur les droits correspondants à son travail.

    Mais utilisons les bonnes méthodes de sensibilisation svp ;)

  • Très juste. Vous mettez le doigt sur un problème important..

    La question que je me pose est :
    Avez vous payé les droits de toutes les images utilisées sur votre vidéo, ainsi que sur la charte du site google et 123RF ?

    Merci à l’auteur de cet article de nous réconforter par le biais d’un commentaire à ce sujet.

    Je vous rappelle un point important de l’article lié :

    Le fait de faire de l’argent ou non ne change rien. La loi sur le droit d’auteur prévoie des dommages et intérêt de 100$ à 5000$ par photo utilisée sans autorisation dans un cadre non-commercial (500$ à 20000$ dans un cadre commercial)

    Si oui ca à du vous couter bien cher.. Mais vous gardez toute votre crédibilité..;).

    si non, commencez par mettre votre méthode infaillible en application..

    Je suis pour votre article mais hurler a quelqu’un de ne pas hurler n’est pas une méthode viable…

  • Finalement, ceux qui se gaussent des commentaires négatifs sont ceux qui ont réellement été piégés… Car lorsqu’on a compris le problème, on est scandalisé par le texte, et on ne va pas voir la vidéo : 1. parce que ça ne nous intéresse pas d’enlever le filigrane 2. parce qu’on ne veut pas ajouter des « vues » à ce tutoriel. Juste curieux de la part de l’auteur de risquer de piéger sa propre communauté… Et bravo pour le contenu très intéressant en lien dans le texte!

  • @Doro. T: Dans l’exemple de la vidéo, il était question d’une banque d’image. Les photographes contributeur y mette leurs images qui sont ensuite revendu par l’agence. Celle-ci distribue ensuite les chèques de royauté aux photograpjes-contributeurs en fonction des ventes.

  • Bien lu et vu video. MAIS qui récupère ces « droits » payés ? Le site proposant la photo sans copyright ou l’auteur lui-même ? Nous sommes souvent protégés par l’ADAGP ou autre !

  • Bonjour. J’ai beaucoup aimé votre article et je pense le partager, si vous l’autoriser bien entendu :)
    J’ai aussi beaucoup apprécié le billet que vous avez mis en lien et je compte bien lire certains de vos autres articles sur les droits d’auteur, car cela fait maintenant deux ans et demi que je vis et que je fais de la photo (en amateur) au Québec, et savoir quels sont mes recours en cas de litige est toujours intéressant à savoir.
    Cordialement ;)

  • @gmr : pourquoi des faux ? Il y a bien une méthode pour obtenir des vrais, j’y travaille, mais c’est assez aléatoire, j’obtiens des fois des billets de 10 ou de 20 !
    Sinon pour le tuto, plus fort que la vidéo, les commentaires, merci pour ce moment de poilade !
    @Marine, merci d’avoir illustré en un commentaire la totalité de la bêtise humaine se retrouvant devant un écran. Pas d’esprit critique, pas de recul, pas de grammaire, pas d’orthographe, le niveau zéro en fait, encore merci. Une dernière chose : le respect c’est écrire correctement, puis qu’ici votre ambition est d’être lue.

  • J’ai vu la vidéo c’est tout juste ridicule, je ne comprends comment la plupart trouvent ça excellent. Perdu 2 minutes de ma vie + 1 minute pour le commentaire

  • Le sigle ©, en filigrane ou en bas de cliché, vaut pour protection. On n’est donc pas à l’abri qu’un dingue paye une telle somme pour s’approprier la photo.

  • je suis venu ici juste pour lire les commentaires de ceux qui n’ont même pas pris la peine de lire la vidéo avant de commenter. D’ailleurs cela soulève un problème énorme sur les réseaux sociaux, car les rumeurs les plus débiles viennent certainement de ce genre de pratiques : les gens donnent leurs avis après avoir lu uniquement le titre d’une info sans en lire le contenu !!!!
    J’ai décidément partagé cet excellent tuto et tous les amis photographes sont tombés dans le panneau, excellent ;)

  • Si une photographie à le signe copyright c est quel appartient à une personne. Un professionnel s est donner du mal, à travail pour se résultats et don il lui appartient. Je trouve cela honteux de vouloir enlever ce symbole © c est un manque de respect!!!!!

  • Pour ceux qui chialent concernant les droits d’auteur, vous avez tout à fait raison.

    Cependant, il ne faut pas oublier que c’est simplement un article/vidéo qui montre comment faire.
    Je sais comment couper des arbres avec une scie mécanique. Je n’irai pas nécessairement couper tous les arbres que je vois!

    Toute connaissance est bonne à connaître, il suffit de bien l’utiliser.

  • Exceptionnel !! Honte sur moi !! Je suis photographe de religion, et je n’ai pas pensé une seule seconde à cette astuce !! Magique! ;-) Je partage! Pour la liberté de l’information, tout le monde se doit de connaître cette astuce!!! :-) CRY FREEDOM !!!!! :-) :-)

  • donc, vous volez les photos et enlevez les droits des auteurs, c’est ça?

    Je veux dire, les watermakrs ne sont pas là pour rien!!

    c’est du vol de propriété..

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2023 Francis Vachon.