À quand la journée «j’encourage un photographe québécois?»

Aujourd’hui 12 août est la journée «j’achète un livre québécois». Le parti québécois encourage évidemment la campagne avec cette image distribuée sur les réseaux sociaux.

Noble campagne que celle d’encourager les créateurs québécois. Mais pour nous photographes, cette campagne du PQ laissera un goût amer en bouche. Qui est cette demoiselle et quel livre québécois lit-elle? En fait, elle n’est (probablement) pas québécoise et ne lie (probablement) pas un livre québécois.

freepixNotez le coin inférieur gauche de l’image. Crédit photo: freepix.Il s’agit d’une banque d’image libre de droits où les photos peuvent être utilisées gratuitement en échange d’un crédit photo. Il s’agit donc d’une photo générique d’une mannequin lisant un livre générique et qui peut donc facilement être utilisé pour n’importe quelle campagne publicitaire.

Encourager un auteur québécois, c’est bien. Encourager concrètement un photographe québécois en lui commandant une photo ou en achetant une licence d’une de ses oeuvres pour illustrer une campagne encourageant les artisans québécois? Ce sera pour une autre fois.

Ce n’est pas la première fois qu’un parti politique fait une gaffe du genre. Le Bloc québécois a déjà utilisé une photo gratuite d’une ferme de la Pennsylvanie pour illustrer leur politique de souveraineté alimentaire au Québec.

BQ-ferme

Utiliser des photos ou des vidéos de banques d’images est une façon rapide et économique de créer une campagne publicitaire. Cela peut amener par contre des moments certe cocasses pour nous, mais embarrassants pour eux. Pour preuve ce petit bout de clip qui a été utilisé par le parti Québécois ET le parti conservateur dans leur publicité télé. Pour ne pas être en reste, le Bloc a utilisé la même modèle pour un document présentant leur énoncé politique.

meme-modele

Le respect du droit d’auteur des créateurs d’image est aussi un concept flou pour les responsables des communications des grands partis politiques.

Le PLQ s’est fait prendre à utiliser sans autorisation la fameuse vidéo de Pauline Marois et ses casseroles pour une publicité et, tout récemment, le Parti conservateur du Canada a utilisé une image de Justin Trudeau sans avoir demandé au photographe sa permission.

Respect des photographes et du droit d’auteur? Si l’exemple ne vient pas «d’en haut», cela n’augure rien de bon pour nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2023 Francis Vachon.