Entrevue vidéo: je vous parle des droits et devoirs reliés à la photographie

Le Réseau Écoles-Média du Québec est un nouvel organisme qui vise à

«intéresser les jeunes au rôle que tiennent les médias sociaux et traditionnels dans notre quotidien. Plusieurs écoles secondaires, certaines écoles primaires, centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle et organismes jeunesse se sont dotés de médias produits par des jeunes. Très bons outils d’apprentissage et puissants moyens d’information et de mobilisation, ces médias disposent toutefois de peu de ressources matérielles, pédagogiques et financières. Ce manque de moyens et de structure rend souvent leur survie précaire. Le Réseau Écoles-Médias du Québec (RÉMQ) vise à combler ces lacunes en contribuant au développement des médias dans les écoles et les organismes et en favorisant leur maintien à long terme par la création d’un réseau de soutien et de formation participatif gratuit et adaptable à la réalité de chaque milieu.»

C’est dans ce contexte que Stéphane Lévesque est venu me rencontrer pour que je lui parle des droits et obligations que vous avez en tant que photographe. Qu’est-ce que le droit d’auteur? Qu’avez-vous le droit de prendre en photo? Qu’avez-vous le droit de publier? Oui, c’est un peu une extension de mon billet Le droit à l’image au Québec et très court résumé de ma conférence Vos droits et obligations en photo au Québec.

Évidemment, le langage et le contenu sont adaptés à la clientèle cible (secondaire).

La première partie, parlant du métier de photojournalisme, avait été publié il y a quelques semaines.

Commentaires (4)

  • C’est pas mal la même chose, mais si tu as noté dans la vidéo, je parle de l’expectative de vie privé. C’est beaucoup plus « facile » de briser cet expectative avec un drône pour shooter par dessus une cloture ou une fille qui se fait bronzer sur son balcon au 8e étage de son condo.

    Photo et vidéo, même combat ;)

  • Lorsque vous parlez de prise de vue et d’un lieu public, Est-ce qu’un drone qui prend des photos d’un lieu public (au dessus d’un parc) est considéré comme la prise de vue comme une caméra au sol? ou s’arrête la différence? et qu’en est-il des vidéo?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.