Tutoriel: Comment enlever le filigrane © d’une photo sans Photoshop

Bon-Jovi
Vous êtes à la recherche d’une belle photo pour illustrer une page de votre site Internet ou une publicité pour votre compagnie? Google Image vous permet de faire des recherches par mots clés. Mais voilà, les photos sont souvent recouvertes d’un filigrane avec le logo d’une agence ou d’un photographe. Il est possible de le retirer avec un logiciel d’image tel que Photoshop, mais ce n’est pas tout le monde qui possède ce logiciel ou qui est capable de réaliser ce genre de travail correctement.

Ce petit tutoriel vous montrera comment retirer le filigrane d’une photo haute-résolution sans l’aide d’un logiciel d’édition. C’est presque magique!

En complément, je vous suggère fortement la lecture de ce billet.

Commentaires (136)

  • Brigitte Gauvin

    OUFF! je suis rassurée! Je suis arrivée sur cette page au hasard en voulant savoir si un filigrane pouvait s’enlever dans un autre logiciel que celui qui l’avait fait. Voyant tant de possibilités, même sans logiciel,inquiète,j’ai ouvert ce lien. Mon problème est que passant de Picassa (qui a planté et n’est plus téléchargeable) à XnVieuw, je souhaite remplacer d’anciens filigranes qui ne me plaisent plus. Mais aussi savoir s’il faut garder un original vierge de filigrane, pour imprimer etc. me dis-je: « A quoi sert-il de protéger ses photos? »

  • Les commentaires sont un régal, j’adôôôôôôôôôôre.
    sans déc, Francis, tes lecteurs sont encore plus géniaux que ton tuto ! Mon préféré, c’est Droitspatrimoniaux, sans conteste.
    Continue comme ça, ce genre de tuto est une vraie bouffée d’oxygène !
    @+
    JA

  • Droitspatrimoniauxmoraux

    Merci de nous dire publiquement que vous êtes un un voleur doublé d’un abruti. On va s’occuper de votre cas maintenant. Et il y a des services efficaces pour ça. Prévoyez une ligne « charges constatées d’avance ». Les cons osent tout. Je ne vais pas te lâcher.

  • C’est excellent j’adore!
    Une bonne leçon pour les droits d’auteur et les gens qui pensent que Google est un buffet à volonté où on peu se servir de tout et partir sans payer!

  • Homer:
    Si vous pensez que 5E est trop chère, je vous invite a acheter une Canon 7D (1700E) et une lentille 300mm f2.8 (5500E) et prendre les photos vous même. Évidemment, il se peut que cela vos prennes 4-5 ans avoir des photos intéressante, mais ça c’est une autre histoire.
    Sinon, je me souviendrai de votre leçon (si on pense que c’est trop chère, on peut le voler) la prochaine fois que je ferai du shopping pour une nouvelle voiture.

  • La reconnaissance d’un travail est une chose, les tarifs foutage de gueule une autre… un photographe a prismes gamins a une leçon de surf, bilan 5€ la photo! En 6 photos c’est le pris de la leçon de surf… Donc oui je vais faire sauter la protection car là clairement c’est de l’exploitation. Si j’y arrive pas tant pi,j’aurai les photos de mon téléphone…. Sérieux, 5€ une photo, et téléchargée en plus! A un moment il faut arrêter de se mentir et de pleurer… Comme les taxis pleurant après ubber alors que la plupart refusent les « petites » courses…Quelle belle mentalité tout de même…. Et le période estivale n’explique pas tout non plus. Plus on aura l’impression de se faire avoir et plus on essaiera de passer à travers. Que les « professionnel » soient correct, les clients le seront aussi. Je laisse très souvent la monnaie aux mecano, boulanger, …quand c’est bon, pas cher, et bien fait, là faut pas rêver.

  • Ah génial ! merci beaucoup !!
    il y a beaucoup de vos photos qui me plaisaient mais je ne savais pas comment retirer le filigrane pour les utiliser , grace à vous ça va etre un jeu d’enfant ^^

  • Bravo à Loreta le 28 janvier qui tient la Palme de … Je poste un commentaire sans regarder la vidéo en question.

    Je tiens vraiment à lui donner la médaille d’or bravo.
    JUSTEMENT …. CETTE VIDÉO DÉNONCE LA VIOLATION DU COPYRIGHT DES PHOTOGRAPHES. Alors avant de commenter prends au moins 2 minutes pour savoir à quoi tu as affaire.

    Quand à DNGrAw du 22 février, tu es justement le genre de personne que cette vidéo dénonce.

    Raphael, photographe depuis 20 ans, qui a adoré cette vidéo.

  • Pour ma part j’utilise une autre méthode, hyper rapide, donnant des résultats très originaux, pour un prix modique, il faut acheter des ciseaux. On aime ou pas, mais c’est loin d’être banal…

  • Ceci est complètement hors la loi.
    La photographie est un art qui doit être préserver.

    Il est certainement plus simple de faire sauter un copyright que de réussir une bonne photo !

  • C’est la bêtise de commentaires comme le tiens qui m’échappe Loreta… Regarde la vidéo avant de donner ton avis à tort et à travers depuis ton fauteuil derrière ton écran.

  • Et bien, belle leçon de manque de respect du droit d’auteur….. A propos, vous avez oublié, tant que nous y sommes, d’ajouter comment remplacer un copyright par un autre ! Et je vois qu’en plus, vous êtes photographe…. quelque chose m’échappe vraiment.

  • Merci pour cette vidéo étant un Photographe utilisé une photo avec © sans Achat j’aurai déposé mon materiels et trouver un nouveau job :D :D

    Merci pour ce moment

  • simplement excellent !
    Perso mes photos sont marquées, et j’ai encore une meilleure technique pour enlever la marque : m’envoyer un petit mot en demandant gentiment l’autorisation de l’utiliser.C’est vraiment gratuit et garanti sans logiciel de retouche !

    merci de ce petit moment de plaisir !

  • A part ce petit commentaire précedent qui peux, a la relecture paraître virulent (alors que pas du tout), je trouve votre vidéo très drole et intéressante.

    Indispensable même, étant moi aussi dans l’image et défendant cette obligation de payer a l’auteur les droits correspondants à son travail.

    Mais utilisons les bonnes méthodes de sensibilisation svp ;)

  • Très juste. Vous mettez le doigt sur un problème important..

    La question que je me pose est :
    Avez vous payé les droits de toutes les images utilisées sur votre vidéo, ainsi que sur la charte du site google et 123RF ?

    Merci à l’auteur de cet article de nous réconforter par le biais d’un commentaire à ce sujet.

    Je vous rappelle un point important de l’article lié :

    Le fait de faire de l’argent ou non ne change rien. La loi sur le droit d’auteur prévoie des dommages et intérêt de 100$ à 5000$ par photo utilisée sans autorisation dans un cadre non-commercial (500$ à 20000$ dans un cadre commercial)

    Si oui ca à du vous couter bien cher.. Mais vous gardez toute votre crédibilité..;).

    si non, commencez par mettre votre méthode infaillible en application..

    Je suis pour votre article mais hurler a quelqu’un de ne pas hurler n’est pas une méthode viable…

  • Finalement, ceux qui se gaussent des commentaires négatifs sont ceux qui ont réellement été piégés… Car lorsqu’on a compris le problème, on est scandalisé par le texte, et on ne va pas voir la vidéo : 1. parce que ça ne nous intéresse pas d’enlever le filigrane 2. parce qu’on ne veut pas ajouter des « vues » à ce tutoriel. Juste curieux de la part de l’auteur de risquer de piéger sa propre communauté… Et bravo pour le contenu très intéressant en lien dans le texte!

  • @Doro. T: Dans l’exemple de la vidéo, il était question d’une banque d’image. Les photographes contributeur y mette leurs images qui sont ensuite revendu par l’agence. Celle-ci distribue ensuite les chèques de royauté aux photograpjes-contributeurs en fonction des ventes.

  • Bien lu et vu video. MAIS qui récupère ces « droits » payés ? Le site proposant la photo sans copyright ou l’auteur lui-même ? Nous sommes souvent protégés par l’ADAGP ou autre !

  • Bonjour. J’ai beaucoup aimé votre article et je pense le partager, si vous l’autoriser bien entendu :)
    J’ai aussi beaucoup apprécié le billet que vous avez mis en lien et je compte bien lire certains de vos autres articles sur les droits d’auteur, car cela fait maintenant deux ans et demi que je vis et que je fais de la photo (en amateur) au Québec, et savoir quels sont mes recours en cas de litige est toujours intéressant à savoir.
    Cordialement ;)

  • @gmr : pourquoi des faux ? Il y a bien une méthode pour obtenir des vrais, j’y travaille, mais c’est assez aléatoire, j’obtiens des fois des billets de 10 ou de 20 !
    Sinon pour le tuto, plus fort que la vidéo, les commentaires, merci pour ce moment de poilade !
    @Marine, merci d’avoir illustré en un commentaire la totalité de la bêtise humaine se retrouvant devant un écran. Pas d’esprit critique, pas de recul, pas de grammaire, pas d’orthographe, le niveau zéro en fait, encore merci. Une dernière chose : le respect c’est écrire correctement, puis qu’ici votre ambition est d’être lue.

  • J’ai vu la vidéo c’est tout juste ridicule, je ne comprends comment la plupart trouvent ça excellent. Perdu 2 minutes de ma vie + 1 minute pour le commentaire

  • Et je rappelle que toute photo modifiée vaut pour plainte au commissariat: un filigrane en moins est le fait d’une photo modifiée.

  • Le sigle ©, en filigrane ou en bas de cliché, vaut pour protection. On n’est donc pas à l’abri qu’un dingue paye une telle somme pour s’approprier la photo.

  • je suis venu ici juste pour lire les commentaires de ceux qui n’ont même pas pris la peine de lire la vidéo avant de commenter. D’ailleurs cela soulève un problème énorme sur les réseaux sociaux, car les rumeurs les plus débiles viennent certainement de ce genre de pratiques : les gens donnent leurs avis après avoir lu uniquement le titre d’une info sans en lire le contenu !!!!
    J’ai décidément partagé cet excellent tuto et tous les amis photographes sont tombés dans le panneau, excellent ;)

  • Si une photographie à le signe copyright c est quel appartient à une personne. Un professionnel s est donner du mal, à travail pour se résultats et don il lui appartient. Je trouve cela honteux de vouloir enlever ce symbole © c est un manque de respect!!!!!

  • Pour ceux qui chialent concernant les droits d’auteur, vous avez tout à fait raison.

    Cependant, il ne faut pas oublier que c’est simplement un article/vidéo qui montre comment faire.
    Je sais comment couper des arbres avec une scie mécanique. Je n’irai pas nécessairement couper tous les arbres que je vois!

    Toute connaissance est bonne à connaître, il suffit de bien l’utiliser.

  • Exceptionnel !! Honte sur moi !! Je suis photographe de religion, et je n’ai pas pensé une seule seconde à cette astuce !! Magique! ;-) Je partage! Pour la liberté de l’information, tout le monde se doit de connaître cette astuce!!! :-) CRY FREEDOM !!!!! :-) :-)

  • donc, vous volez les photos et enlevez les droits des auteurs, c’est ça?

    Je veux dire, les watermakrs ne sont pas là pour rien!!

    c’est du vol de propriété..

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.