Quand un photographe doit-il commencer à charger les taxes?

Revenu Quebec - Marly

Votre passion pour la photo n’est pas restée inaperçue. Un ami vous a demandé de lui faire une photo pour son site Internet. Un collègue de travail vous a demandé de lui faire quelques portraits de famille et votre cousin veut que vous soyez le photographe de son mariage.

De fil en aiguille, vous avez commencé à rentabiliser votre matériel photographique en faisant quelques contrats les soirs et fins de semaine. Vous voudriez en faire plus. Vous commencez à vous publiciser comme photographe. Vous avez ouvert une page « fan » sur Facebook. Vous avez peut-être même fait un site Internet pour votre petite entreprise et, soudainement, il vous vient un doute. Ai-je besoin de charger la TPS et la TVQ? Comment m’y prendre pour la charger?

Quand dois-je commencer à charger la TPS et la TVQ?

Tout est bien expliqué sur le site de Revenu Québec.

Vous devez vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ et percevoir ces taxes si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    le total de vos fournitures taxables à l’échelle mondiale (incluant les ventes, les locations, les échanges, les transferts, le troc, etc.) dépasse 30000 $ au cours d’un trimestre civil donné ou pour l’ensemble des quatre trimestres civils qui le précèdent;

Tant que vous ne déclarez pas pour plus de 30000$ lors des 4 derniers trimestres (l’équivalent d’un an), vous pouvez charger les taxes à vos clients, mais n’êtes pas obligé de le faire. Si vos revenus sont supérieurs à 30000$, vous êtes obligé de vous inscrire aux fichiers de Revenu Québec et de charger les taxes à vos clients.

Les détails se trouvent sur le site de Revenu Québec.

Pourquoi charger la TPS et la TVQ si je ne suis pas obligé de le faire?

Une fois inscrit aux fichiers de Revenu Québec, vous aurez un numéro de TPS et de TVQ. Tous les trimestres, le gouvernement vous enverra un formulaire que vous devrez remplir. Vous y préciserez combien de TPS et de TVQ vous avez récupéré et devrez leur envoyer un chèque correspondant.

De plus, lorsque vous êtes inscrit et percevez les taxes, vous avez droit de vous faire rembourser toutes les taxes que vous avez payées et qui ont servi à la création du produit final. Sur votre déclaration de TPS et TVQ, vous inscrirez donc le montant que vous avez reçu de vos clients, mais aussi celui que vous payez en raison des achats effectués. Vous vous êtes procuré un appareil photo de 2000$? Les taxes vous sont remboursées. Un fond papier seamless à 100$? Un costume? Les frais d’impression de vos photos? Le papier de toilette utilisé dans votre studio? Vous pouvez récupérer la TPS et la TVQ. Certains mois, il est donc possible que le montant à remettre soit négatif: vous avez payé plus de TPS/TVQ que vous n’en avez perçu. Le gouvernement vous enverra un chèque couvrant la différence.

Charger la TPS et la TVQ peut donc être intéressant à long terme puisque vous avez l’équivalent d’environ 15% de rabais sur vos achats reliés à votre business. Lorsque vos clients sont des entreprises, eux aussi voient leurs TPS et TVQ être remboursées. Le 15% de taxe que vous leur chargez pour la soirée corporative que vous couvrez leur sera remboursé. Pour eux, ce n’est pas un problème et ce n’est pas un argument de vente. Charger les taxes si vous faites moins de 30000$ de revenu est donc intéressant si la majorité de vos clients sont des entreprises puisque cela n’influe pas leur décision de faire appel à vous ou non.

Par contre, si la majorité de vos clients est composée de particuliers (photos de familles, mariages), ne pas charger les taxes peut être vue comme un argument de vente intéressant. Pour eux, c’est une aubaine puisqu’ils n’ont pas à payer le 14.98% de taxes combinées. Sur un mariage à 2000$, c’est l’équivalent d’un rabais de 300$! Par contre, il faudra bien expliquer à votre client pourquoi vous ne chargez pas les taxes, sinon il pourrait penser que vous travailler au noir.

Comment m’inscrire pour charger la TPS et la TVQ?

En vertu d’une entente entre la province de Québec et le gouvernement fédéral, c’est Revenu Québec qui s’occupe de la gestion de la TPS et de la TVQ. Vous n’avez donc qu’à vous inscrire via le formulaire de Revenu Québec, et eux s’occuperont de la gestion de la TVQ (taxe de vente du Québec) et de la TPS (taxe sur les produits et service du gouvernement du Canada)

Tout ce fait par Internet: Un petit formulaire à remplir et hop, c’est fait!

Quelles taxes dois-je charger et comment les calculer?

Si vous êtes au Québec, que votre client est québécois et que le service est réalisé au Québec, vous devez charger la TPS de 5% et la TVQ de 9.975%.
Sur un montant de 100$, il faut donc ajouter la TPS de 5$ et la TVQ de 9.98$ pour un total de 114.98$.

La situation se complique si votre client est situé ailleurs au Canada ou dans le monde ou encore que vous envoyez le produit final (les fichiers numériques ou les impressions) ailleurs au Canada ou dans le monde.

Dans certains cas, vous ne chargerez que la TPS ou que la TVH (taxe de vente harmonisée). Dans d’autres cas, vous ne chargerez même aucune taxe. Il y a trop d’exception ou de détail pour les préciser ici; consultez un agent de Revenu Québec pour savoir comment procéder si une compagnie de Toronto veut que vous preniez en photo leur usine de Montréal, si vous photographiez à Québec le congrès d’une association basé en Suisse ou si un couple de Trois-Rivières vous paie pour photographier leur mariage à La Barbade.

***

Note: Ne jamais se fier entièrement à ce qu’on trouve sur Internet. L’information ci-haut n’est qu’à titre indicatif. Consultez un comptable ou un agent de Revenu Québec au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.