Axl Rose veut faire disparaître du web les photos où il a l’air gros

La nouvelle circulait depuis hier, mais tant qu’une source sérieuse n’avait pas confirmée, j’ai préféré rester loin de cette nouvelle. Mais le Rolling Stone a enquêté et Axl Rose a bien complété un DMCA takedown notice pour faire supprimer d’Internet les fameuses photos qui ont depuis été transformées en « meme » pour rire de son surplus de poids.

La photo a été prise par Boris Minkevich du Winnipeg Free Press lors d’un concert des Guns au MTS Centre.

Le DMCA takedown notice n’est recevable que s’il est demandé par le titulaire du droit d’auteur. L’hébergeur du site Internet est alors dans l’obligation de retirer la photo, à défaut de quoi il sera codéfendeur dans une poursuite de violation du droit d’auteur. C’est généralement suffisant pour que la photo soit retirée.

La question importante est donc: est-ce que Boris Minkevich, sous la recommandation du Free Press, a signé un release donnant le copyright au groupe? C’est le genre de release qui est de plus en plus requis pour avoir le privilège de photographier des concerts et s’il a été signé, alors Axl aurait légalement le droit de le faire. Par contre, il aura une probablement droit à une bonne dose de Streisand effect..

Vous pensiez que ce n’était pas important, ces releases?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2017 Francis Vachon. Réalisation web par Eve Drouin-V.